Répertoire Lanaudière Menu
Accueil - Répertoire - Commerces et services professionnels - Services immobiliers - Groupe d'Aménagement de Logements Populaires de Lanaudière (GALOP)
Groupe d'Aménagement de Logements Populaires de Lanaudière (GALOP)
457, rue Laval
Joliette (Québec)
Canada J6E 5G9
Téléphone: (450) 759-8488
Télécopieur: (450) 759-2100
    Groupe d'Aménagement de Logements Populaires de Lanaudière (GALOP)
Groupe d'Aménagement de Logements Populaires de Lanaudière (GALOP)
457, rue Laval
Joliette (Québec)
Canada J6E 5G9
Téléphone: (450) 759-8488
Télécopieur: (450) 759-2100
Responsable(s): Denise Robitaille, coordonnatrice
Secteur: Commerces et services professionnels
Sous-secteur: Services immobiliers
Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16h30
Description
Le Groupe d’aménagement de logements populaires de Lanaudière (GALOP) est le groupe de ressources techniques (GRT) de Lanaudière. Il est membre de l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) et de d’autres regroupements régionaux et nationaux. Le GALOP est à la fois un organisme communautaire et une entreprise d’économie sociale. Cette double identité lui permet de collaborer aisément avec les ministères, les villes, les villages et les municipalités. Le GALOP est voué au développement de l’habitation communautaire de la région de Lanaudière. Son intervention vise à l’amélioration des conditions d’habitation des ménages à faible et modeste revenu et d’œuvrer à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Le GALOP accompagne des groupes de citoyens ou des organismes dans le développement et la réalisation de projets immobiliers collectifs. Ces projets peuvent s’adresser ou toucher des personnes seules, des familles, des personnes âgées ou des gens qui éprouvent des difficultés spécifiques liées à leur condition d’habitat. Ces projets peuvent se déployer sous la forme de coopératives ou d’organismes sans but lucratif. Le GALOP soutient les comités dans toutes les phases de la réalisation de leur projet. L’accompagnement se conclut par la prise en charge et l’acquisition de l’autonomie de l’organisme dans la gestion de leur habitation.

Le GALOP soutient également des organismes dans des projets d’acquisition et de rénovation d’immeubles destinés à loger des organismes communautaires incluant le développement de centres de la petite enfance (CPE).

De 1978 à 2015, le GALOP a développé et soutenu la réalisation de plusieurs projets d’habitation communautaire qui représentent aujourd’hui un parc immobilier de plus de 1 250 unités de logements coopératifs et sans but lucratif ainsi que trois organismes communautaires et trois Centres de la Petite Enfance. Le GALOP s’appuie sur une équipe professionnelle et dynamique qui s’investit dans l’accompagnement et le développement de projets collectifs.
Avis
La direction de ce site précise qu'elle n'est aucunement responsable des informations contenues dans les rubriques des organisations et entreprises inscrites dans le Répertoire Lanaudière. Merci de votre compréhension.